Notre pédagogie éducative peut être calquée sur les principes Bibliques. Alfred Kuen, à partir de l'épitre de Paul aux Ephésiens (Ch 4 : 7 à 16), en décrit 4 principaux :
- Définir le but de l'éducation de l'enfant (ou de l'apprenant) : arriver à l'état d'homme fait… pour ne pas être entraîné à tout vent de doctrine… ce qu'il devra être, ce qu'il devra savoir, ce qu'il devra savoir-faire.
- L'éducateur est plus que sa méthode : savoir que nous agissons bien plus par ce que nous sommes que par les connaissances que nous transmettons.
- Prendre conscience que nous ne sommes qu'un éducateur parmi beaucoup d'autres ! Pour former sa personnalité l'enfant a besoin d'éducateurs variés, chacun répondant à un besoin particulier : père, mère, frères et sœurs, instituteurs, professeurs, moniteurs d'activités sportives, chrétiennes… chacun aura une influence et apportera sa pierre à la construction de la personnalité de l'enfant.
- But final de l'éducation : rendre apte à accomplir l'œuvre de Dieu.