Le chapitre 5 du livre des Actes décrit le travail extraordinaire des apôtres de Jésus et les miracles qui les ont accompagnés dans l’évangélisation : intervention d’anges pour ouvrir la prison, guérisons et délivrances d’esprit impur, conversion en grand nombre… Ces évènements ont créé une fracture sociale entre le peuple qui acclame les apôtres et les chefs religieux juifs jaloux, craignant de perdre autorité et pouvoir.
C’est pourquoi cette période fut aussi celle de la persécution. Malgré l’interdiction, les menaces, l’emprisonnement… les apôtres continuent d’annoncer la Parole, de témoigner sans relâche, ils font preuve de beaucoup d’opiniâtreté !!
Yohann Tourne liste différences notables et points communs entre notre époque et ce récit de Luc. Si tout ne semble pas superposable, l’opiniâtreté doit néanmoins rester une qualité du chrétien pour ne pas se décourager et demeurer fidèle au Seigneur. Imitons les apôtres en parlant de notre maître à ceux qui ne le connaissent pas, même si l’on tente de nous faire taire, c’est la fonction essentielle du chrétien. « Actes 5 : 42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. »