Dans la Bible, en Josué 20 : 1 à 9, Josué reçoit de Dieu le commandement d’établir des villes de refuge destinées aux hommes ayant commis involontairement des actes criminels, afin qu’ils échappent aux « vengeurs de sang ».
Il suffisait que ces hommes, étrangers ou israélites, franchissent la porte d’une de ces villes et y restent pour être à l’abri. À la mort du souverain sacrificateur, ils pouvaient rentrer chez eux, libres de tout jugement.
Thierry Chambeyron décrypte ici ce passage prophétique annonçant notre délivrance par la mort de Christ à la croix. Aujourd’hui encore, Dieu a prévu un refuge pour le coupable, il se nomme Jésus. Nous sommes tous pécheurs et avons tous besoin d’être sauvés du jugement divin. Jésus est la porte de notre « ville de refuge », il est Le grand souverain sacrificateur par lequel tout a été accompli à la croix, pour libérer les captifs du monde entier. Deutéronome 33:27 nous le rappelle : « Le Dieu d’éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. »