Vincent Rébeillé-Borgella commence par rappeler ce qu’est l’éthique avant d’aborder les sujets pratiques de la Procréation Médicalement assistée (P.M.A.) et de l’euthanasie.
Il rentre ensuite dans le détail de la PMA en mettant en évidence toutes les questions d’ordre morales qui se posent dans chaque étape (techniques, conservation des embryons, bénéficiaires, sélection…), les dangers de dérives possibles et rappelle ce que nous enseigne la Bible.
Dans la deuxième partie sur l’euthanasie, il met l’accent sur la peur de la mort et le mal-être que nous connaissons en France dans l’accompagnement des mourants.
Leur entourage (médecins compris) n’est pas formé sur les étapes de la fin de vie (déni, colère, négociation, dépression, acceptation) et se trouve désemparé.
Le regard du chrétien est différent car il apporte une dimension spirituelle et une certitude que la mort n’est pas une fin en soi.
Vincent Rébeillé-Borgella, à l’aide de nombreux passages dans la Bible nous encourage à considérer que la mort est aussi importante que la naissance et que loin d’accélérer le processus, il est nécessaire de montrer dans les derniers instants : écoute, confiance et compassion.