Les 7 premiers chapitres du livre du Lévitique montrent le chemin que Dieu a parcouru vers l'homme. Pierre Molingeno traite ici les chapitres 2 et 3 qui nous parlent des offrandes et des actions de grâce:
Offrande: don volontaire qui n'a aucun rapport avec le péché; sacrifice non sanglant offrande très sainte à laquelle le sacrificateur aura une part. Les composants (fleur de farine, huile, encens, sel) mais aussi ceux qui sont interdits (le levain et le miel) y sont analysés ainsi que leurs significations.
Sacrifice d'action de grâce: don volontaire, sacrifice sanglant (bétail sans défaut) dont le sacrificateur aura une part, mais aussi le donateur (participation à la réjouissance). Le partage, le délai et l’état dans lequel l'offrande doit être faite, sont là aussi détaillés.
Pierre Molineno veut par ces expressions d'amour volontaires, mais encore par l’exemple parfait de Jésus, nous montrer l'état d'esprit dans lequel chaque enfant de Dieu renouvelé et purifié est appelé à s'approcher de Dieu.