Le 31 octobre 1517, Martin Luther affichait ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg, contre le commerce des indulgences. Ainsi, il rendait public à la fois son attachement à la Bible comme seule norme de la foi, et son profond désir d’un retour à la Parole de Dieu.
Si la Bible est un don incontournable et inestimable de Dieu pour que nous Le connaissions et vivions selon sa volonté, elle est malheureusement trop souvent négligée dans notre piété et dans nos pratiques pastorales. Certains lui préfèrent l’expérience ou le ressenti personnel, quand d’autres revendiquent l’inspiration directe de l’Esprit-Saint pour agir.
A son époque, Luther militait avec force et courage pour que l’Écriture soit la seule autorité en matière de vie et de foi. Aujourd’hui, un de nos défis est de comprendre et de suivre ce que nous dit la Bible.
Qu’en est-il de la guérison physique qui est devenu le point central de certaines prédications et rencontres ? Comment expliquer la frilosité de certains à cette question ? Comment expliquer les multiples approches, souvent contradictoires, au sein des Évangéliques ? Sont-elles toujours en phase avec l’enseignement biblique ?
« Bible & Guérison : quelle approche dans nos Églises ? », tel était le thème de l’édition 2017 du Centre évangélique.
Voici l’intervention de Pierre-Sovann Chauny lors de la soirée théologique, qui abordait la question de la place de la guérison dans la piété chrétienne.
A noter que cette édition était marquée par la présence du Docteur Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes » et dont la conférence est disponible sur un cd mp3 avec l’ensemble des enregistrements des 3 jours (plus de 8 heures) - voir bon de commande.