La solitude est un problème très ancien; déjà différents textes bibliques l'évoquent.
Jésus l'a connue lors de la passion: Matthieu 25.45-50 ; l'apôtre Paul dans son ministère: 2 Timothée 4.16,17 ; psaume 42.2-6 ;11-12
Dans chaque homme, il y a un vide en forme de Dieu.
Saint Exupéry a écrit: « notre grand tourment dans l’existence est que nous sommes éternellement seuls ; tous nos actes et pensées ne sont tournés que vers le but d’essayer de combler ce vide »
La religion, les plaisirs et joies du monde, la compagnie des hommes ne peuvent pas combler ce vide : seul Jésus Christ, le fils de Dieu, le peut! Notre vie stressante est envahie de choses qui prennent toute la place mais qui ne sont pas, en réalité des choses si importantes, et nous restons seuls et vides, car ces choses nous empêchent de prendre le temps de se tourner vers Dieu, celui qui est la seule solution!