Quelle est selon vous l’arme de destruction la plus puissante au monde ? Au fil des siècles, l’homme a su trouver, construire et même utiliser des armes des plus redoutables.
C’est intéressant que la première arme physique dans la Bible ne soit pas une invention humaine. La première arme que l’on voit dans la Bible, c’est l’épée flamboyante de l’ange qui protège l’entrée du Jardin d’Eden. Une arme défensive que Dieu devait créer pour défendre l’humanité d’une autre arme encore plus puissante.
Une arme tellement puissante, une arme qui a su apporter la destruction même dans la demeure de Dieu. Cette arme, vous l’aurez compris, c’est l’orgueil.
L’orgueil est une fleur où ne bourgeonne que la laideur. Et pourtant comme les pissenlits, elle pousse partout. C’est l’arme de destruction la plus puissante au monde. Son venin coule à flots dans nos veines et se propage à chaque poignée de main, à chaque regard, à moins de régulièrement se nourrir d’un antidote. Cet antidote, c’est l’humilité.
Avec Philippe Viguier, nous continuons ici l’étude dans l’Evangile de Jean. Jésus a moins de 24h à vivre. Dans quelques instants, on va lui cracher dessus, le mettre à nu, le fouetter, le battre, puis le crucifier entre deux brigands, dans la honte et le mépris. Mais il ne passe pas ses dernières heures à chercher de la sympathie ou à se faire plaisir. Il passe ses derniers instants à enseigner ses disciples, à prier pour eux et à faire quoi ? A leur laver les pieds. Son dernier geste pour eux, est de leur donner l’antidote dont le monde a besoin pour survivre. L’antidote qui permettra de construire une oeuvre unique, merveilleuse, surnaturelle, qui s’appelle l’Eglise.