Pouvons-nous être toujours joyeux ?
Certains chrétiens sont débordés par les circonstances extérieures qui les entourent et qu’ils subissent ou par les combats intérieurs qu’ils vivent. Les épreuves peuvent-elles rendre triste ?
L’orateur reconnait que les épreuves peuvent être un réel sujet de tristesse mais elles peuvent aussi fortifier et renforcer un enracinement dans la foi.
André Courtial parle de quatre états d’esprit qui procurent de la joie, de la confiance, de l’espérance par Christ.
- La résolution : Nous devons être résolus. C’est un comportement volontairement ferme, décidé parce que nous connaissons Christ.
- L’humilité : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. » Philippiens 2/3
- Les choses de la terre : Si je ne pense qu’aux choses de la terre et des difficultés qu’elles amènent inexorablement, je suis triste. Mais si je pense au royaume de Dieu, j’ai de l’espérance et mon cœur sera heureux, malgré la difficulté.
- La sécurité : Nous sommes toujours dans l’inquiétude quand nous considérons ce qui nous entoure mais si nous portons les regards sur Christ, son œuvre, sa victoire sur les ténèbres et si nous lui confions dans la prière notre vie, alors nous serons en sécurité. « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » Philippiens 4/6-7.
Les chrétiens persécutés prient d’abord pour rester fidèle à Jésus-Christ avant de demander à être délivrés. Même au milieu de ses difficultés, l’apôtre Paul emprisonné à Rome reste dans la joie. « Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve.
12 Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.13 Je puis tout par celui qui me fortifie. » Philippiens 4/11-13.