Combien d’entre vous ont choisi de venir au monde ? Combien d’entre vous ont choisi de venir au monde dans cette génération précise ? Combien d’entre vous ont choisi sa famille, ou l’éducation que vous avez reçue dès votre plus jeune âge ? Combien d’entre vous ont choisi de venir au monde dans le pays où vous êtes nés ?
Quand on pense aux circonstances de notre venue au monde, on s’aperçoit rapidement que nous ne contrôlons pas grand-chose. On arrive dans ce monde en héritant de toutes sortes de choses de nos ancêtres. Nous avons hérité de nos ancêtres et de notre société des valeurs qui sont bonnes. Et on a aussi hérité des choses moins bonnes et la liste malheureusement est être longue.
Et c’est le problème. Quand on veut suivre Dieu, on veut se rapprocher de ce qui est bien, mais nous vivons dans une culture où de nombreuses choses sont acceptées et qui ne sont pas bien aux yeux de Dieu. Et c’est là que l’on s’aperçoit que chaque génération doit affronter ses propres démons.
Sur le plan individuel, nous devons tous cheminer dans notre évaluation que nous avons reçu de nos prédécesseurs, mais aussi en tant qu’assemblée, qu’église, que famille : nous devons prendre position pour ce qui est bien et contre ce qui est mal aux yeux de Dieu.
C’est vrai pour notre génération, comme ce fut le cas pour celle de Josué, lorsque le peuple d’Israël sortit d’Egypte. C’est ce que Philippe Viguier nous propose de voir ici à partir du texte de la Bible de Josué 24 v 13-15. (à écouter ci-dessous)