Au lendemain des attentats de Novembre 2015 à Paris, Philippe Viguier nous rappelait que la question de la mort nous concerne tous.
Peut-être, n’avez-vous pas encore accepté la réalité de votre propre mort et le rappel que cela peut arriver à chaque instant, fait peur. Peut-être, êtes-vous en colère et vous aimeriez pouvoir prendre les choses en main pour punir vous-mêmes les terroristes aux idéologies meurtrières. Ou peut-être, êtes-vous plus distant face à ces choses.
Un premier réflexe peut-être de se dire que Dieu utilisera les évènements pour pousser les gens à se remettre en question et à penser à l’éternité, mais pas forcément de penser aux familles des victimes. La compassion vient après que Dieu me travaille le coeur.
Face à la mort et à la violence, on ne réagit pas tous de la même manière. Nous n’avons pas forcément la parole qui pourrait aider, pas de promesse à faire, aucune protection que nous pourrions garantir.
Mais dans ces temps particulièrement troublés suite aux attentats de Paris, de Bruxelles ou d’Istambul, Dieu a beaucoup à nous dire dans Sa Parole, et c’est là que nous devons nous tourner pour trouver une réelle espérance dans ce monde qui se détruit.