Souvent, les prophètes de l’Ancien Testament clament leurs discours, puis leurs messages sont écrits. Une des originalités de Michée, c’est que son message est écrit avant d’être prononcé. Il organise son discours en trois messages de malheurs suivis chacun d’une ouverture sur l’espérance. Premièrement un procès de Dieu contre Samarie (Israël) et contre Juda (Jérusalem), puis un procès contre les classes dirigeantes et enfin une série d’accusations contre les villes infidèles.
Les menaces du prophète sont d’une étonnante actualité et il ne faudrait pas penser que le Dieu de l’Ancien Testament n’est pas le même que Celui du Nouveau. Ses exigences à l’égard de Son peuple ne sont pas devenues caduques depuis Jésus-Christ et l’Évangile de la grâce. Certes, Dieu manifeste Son amour et Son pardon.
Il veut sauver et non écraser Son peuple. Mais lorsque le peuple ne se soumet plus à Ses commandements, il n’est plus peuple de Dieu ni au bénéfice de Son amour et de Son pardon. Dieu connaît les faiblesses et les limites de chacun...
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".