Définition du dictionnaire : la convoitise est le désir extrême ou immodéré de posséder quelque chose (ses synonymes : ambition, appétit, avidité, cupidité, concupiscence, envie…).
En regard de la Parole de Dieu, un besoin surgit dans le cœur, il induit un mécontentement, lequel vise directement notre nature intrinsèquement poussée à la convoitise. Une fois de plus, John Glass explique avec rigueur et clarté cet ultime commandement de Dieu qui résume les neuf autres. Ce commandement est une loi biblique faisant partie du code légal d’Israël, en préparation de la possession du pays promis.
Si tous les autres condamnent des actes précis, celui-ci est le seul qui condamne un désir : seul Dieu connaît le cœur de l’homme. «…L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur » 1Samuel 16/7 L’orateur détaille avec précision cette loi et son but, il retrace la source et les ravages de la convoitise, enfin Bible en main, il parle du remède que Dieu offre à l’homme pour échapper à ce péché. « Puis [Jésus] leur dit : …car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance…. Cherchez plutôt le royaume de Dieu… ». Luc 12/15-31