Quelle Assemblée n'a pas ses rétrogrades? Le fait n'est pas nouveau puisque le texte biblique en parle. Le sujet est grave, vaste. Les raisons sont nombreuses. Aurions-nous résisté à certaines d'entre elles qui ont ramené en arrière des chrétiens qui semblaient si solides?
Mais, doit-on considérer comme définitif ce qui n'est peut-être qu'un égarement passager? Dieu, n'a-t-il pas le pouvoir de ramener la brebis égarée, "lui qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis"? Ce "jalon biblique" nous invite à réfléchir sur ce sujet, avec compassion et amour à l'égard de ceux qui se sont égarés et avec lucidité et vigilance à notre sujet.
"Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber" nous dit l'épître aux Hébreux. Un jalon de plus, et pas des moindres.
Dans cette quatrième partie, ce sont les 8è et 9è chapitres du livre: "Ceux qui ont été blessés" et "Réactions de l'Eglise" ainsi que l'épilogue que vous pouvez écouter.
Nous vous invitons à commander la version papier de ce livre d'André Pinguet, directement auprès des éditions Viens et vois.