Dernier volet de l’étude sur les sacrifices, Pierre Molinengo parle de ceux qui sont obligatoires : les sacrifices indispensables pour le pardon des péchés. S’appuyant sur plusieurs chapitres du Lévitique (4 – 5 – 6 - …) décrivant avec précision les différents sacrifices de l’ancienne alliance, il montre l’analogie avec LE Sacrifice du Seigneur Jésus.
Christ est à la fois souverain sacrificateur et victime expiatoire parfaite. « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu ». (Corinthiens 5 / 21) Ce sacrifice sur la croix, est le point de départ du chemin de la marche avec Dieu.
Souvenons-nous aussi de Esaïe 53 Une remarquable étude comparative entre la loi et les commandements de l’Ancien Testament d’une part, et la Nouvelle Alliance signée par le sang de Christ à la croix : parfaite homogénéité de la Parole de Dieu. C’est aussi un beau message sur la foi.