Esaïe 1 / 18-19 « Venez et plaidons ! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays ; »
Après avoir connu le pardon, la grâce et goûté à de grandes bénédictions il peut arriver que des chrétiens, pourtant réellement engagés, abandonnent le Seigneur. Quelles peuvent être les causes de cet abandon ? Y-a-t-il un chemin de retour pour celui qui s’éloigne volontairement de Dieu ? Y-a-t-il des impossibilités définitives de rachat ? Qu’est-ce que le blasphème contre le Saint-Esprit ? Quelles sont les conditions du retour ?
Pierre Molinengo aborde ces questions à la lumière de nombreux passages bibliques. Dieu fait bien plus qu’appeler le rétrograde, Il agit par le Saint Esprit, par de multiples circonstances, parfois par des épreuves voir même des châtiments (Osée 2 /13-16); même dans ces situations d’abandon de la foi, par amour, Dieu ne se lassera jamais de rechercher sa créature.
« C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés. » (Esaïe 43 / 25) « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » (2 Chroniques 7 /14)