2 Timothée 4 /10 : « … car Démas m’a abandonné par amour pour le siècle présent, et il est parti… ».
Démas est mentionné à deux reprises comme compagnon d’œuvre, engagé, apprécié dans l’équipe apostolique de l’apôtre Paul, (Colossiens 4 /14 ; Philémon 24).
Sont évoqués encore d’autres cas d’abandon par des hommes qui ont pourtant bénéficié de la grâce de Dieu : le roi Salomon, le roi Saül; Jonas; le fils prodigue... Il ne s’agit donc pas là de ceux qui n’ont jamais fait l’expérience de la conversion authentique cités dans la parabole du semeur.
Pierre Molinengo aborde quelques-unes des raisons qui conduisent à ce fatal abandon : attirance du monde (1 Jean 2/15-17), (Jérémie 2 /13), persistance dans la désobéissance, résistance aux attente de Dieu, abandon d’une bonne conscience (1 Timothée 1 / 18-20) lassitude et découragement (2 Thessaloniciens 3 / 13), abandon du combat et perte du premier amour (Apocalypse 2 /4), erreur doctrinale.….
Mais il termine son message par des paroles d’espérance, s’il y a repentance : Dieu ne se lasse pas d’appeler car il aime toujours celui qui revient à lui (Jérémie 3 / 12-13)