Avons-nous un destin ?
On raconte l’histoire d’un jongleur Italien qui avait fait carrière à New-York et qui voulait rentrer dans son pays pour la retraite. Il réfléchissait à la façon dont il pourrait ramener en toute sécurité, toute sa fortune accumulée au fil des années. Voyant un gros diamant devant une bijouterie, le jongleur échangeait sa fortune contre cette pierre précieuse, puis embarquait dans le bateau qui le ramènerait au pays.
Pendant le voyage, notre retraité remarque un attroupement autour d’un jeune homme qui jongle avec des pommes sur le pont. Se rappelant de sa gloire outre-Atlantique, il rejoint l’attroupement, félicite le jeune homme et annonce : « je vais maintenant vous montrer comment on fait avec un vrai jongleur professionnel ». Sortant son diamant, il annonce : « voilà ce que représente toute une vie de salaire et que j’ai pour ma retraite » et il lance ce diamant en l’air. Pendant plusieurs minutes, l’homme éblouit la foule par son habileté. Mais tout à coup, une vague plus grosse que les autres percute le bateau, le jongleur n’arrive pas à rattraper le diamant et celui-ci tombe dans l’océan…
On raconte cette histoire pour se poser cette question : pourquoi jouer avec notre destin ? Quelle folie de jouer avec notre vie, avec un destin éternel ? Pourtant nous voyons tous les jours à la télévision, des gens qui jouent avec un diamant plus gros que celui de la retraite…
Il y a 4 questions essentielles à se poser :
Oui la Bible dit 4 fois oui à ces questions et Carlo Brugnoli nous en parle ici.