Malgré tout ce que l’on veut nous faire croire, le couple n’est pas l’aboutissement d’une lente évolution qu’on aurait à dépasser et si l’on ouvre la Bible au tout début, on trouve le plan de Dieu pour la famille.
Dieu dit en Genèse 1 au verset 26 et 27 (à écouter ci-dessous) : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. »
Le couple est la première création originale de Dieu: « il n’est pas bon que l’homme soit seul », Dieu le veut marié avec une femme! Il nous a créé différents mais l’un pour l’autre parce qu’il veut traduire dans la relation mari/femme, une réalité qui est bien au-delà de cette relation, une réalité dont le couple n’est que le signe, c’est à dire, cette relation que lui a avec la création toute entière.
Dans nos relations d’époux, nous sommes l’expression de l’amour de Dieu pour toute sa création donc pour chaque être qu’il a créé. Dans cette relation, la sexualité, la sensualité, celle du regard, de l’odorat, du gout, des formes, des couleurs, celle de tout ce qui fait la sentimentalité… Dieu a dit qu’elle était bonne et quand il a vu le couple il a dit que c’était très bien. A ses yeux, le couple est une merveille, sans pareil.
Ayant créé l’homme et la femme, il leur a donné un ordre précis : « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre »
Donc dès l’instant où le couple est créé, ce couple a une responsabilité devant Dieu. La famille est la première pensée, la première vision de Dieu pour sa création et Maurice Ray nous en parle ici.