Jacques nous pose une question qui peut trouver beaucoup de réponses:
"D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous?" (Jacques 4 v 1)
Très volontiers, on dit que partout où il y a des bagarres, des luttes, des divisions... on dit qu'il y a du diable là-dedans. Même si ce n'est pas faux, le diable a quand même souvent de bonnes épaules. On se décharge volontiers sur lui, de ce qui est peut-être bien avant lui notre responsabilité!
Mais si on pose la question "qui est en vérité, notre adversaire?", on aurait à réfléchir pourquoi si facilement on attribue au diable ce qui nous concerne personnellement et dans quelle mesure, pourtant même si ça nous concerne, il y est pour quelque chose.
Avant d'en venir à cette importante question et donc à cette importante réponse il faut écouter ce que Jacques dit ensuite:
"N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions."
Maurice Ray nous éclaire sur notre vrai adversaire sur cette terre.