Les petits prophètes, déjà chez les anciens rabbins dans le judaïsme, ce groupe de livres a été appelé « les 12 », les 12 prophètes ou les "petits", les livres courts. Ils ne sont pas petits dans leur signification mais petits quant à leur longueur.
On a considéré ces 12 livres comme un ensemble et cela se voit par le fait qu'on a mis traditionnellement ces 12 livres sur un même rouleau. La signification de cet ordre de livres correspond à la chronologie des grandes époques :
1 époque Assyrienne 2 époque Babylonienne 3 époque d'après l'exil des juifs, époque des Perses.
Les prophètes Osée à Nahum sont dans la 1ère époque, Habacuc à Sophonie dans l’époque Babylonienne et ensuite on est dans l’époque Perse avec Aggée, Zacharie et Malachie.
Osée se trouve à la tête des 12 pas parce que c’est le livre le plus ancien mais c’est le livre le plus long avec la vue la plus générale. Le livre le plus ancien et en même temps le plus petit, c'est ABDIAS, mais il traite d’un sujet très précis: l'avenir d'Edom.
Si on veut établir un ordre strictement chronologique, Joël, vient juste après ce livre d’Abdias.
Le temps de la rédaction du livre de Joël peut se définir selon son rang parmi les 12 petits prophètes. Nous n’avons aucune autre indication quant à sa personne en dehors du livre et en dehors de ce que nous lisons au verset 1er de son livre.
On ne peut même pas dater son service à l’époque d’un roi précis de l’Ancien Testament mais selon son ordre, il fait partie des prophètes de l’époque Assyrienne, de l’époque du premier temple de Salomon. Ses prophéties ne sont pas spécifiquement données pour son époque.
Joël est un livre qui a dans son focus les tous derniers temps de notre monde et pourrait porter comme titre: « des ténèbres à la lumière ». Roger Liebi nous en parle ici dans cette première partie.