Jésus leur dit : - Jean 20 : 21 « …Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ». - Jean 8 : 42 «….car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. L’envoyé est une personne qui a une mission à accomplir, un message à transmettre. Jésus, l’envoyé du Père, modèle par excellence est venu pour accomplir la tâche qui lui était assignée ; il n’a pas fait sa propre volonté mais celle de Dieu.»(Jean 6/38).
Si dans l’Ancien Testament le prophète (l’envoyé de Dieu), était appelé et choisi par Dieu sans aucun avis du peuple (2 Chroniques 36 : 15 et Jérémie 1 : 5), dans le Nouveau Testament, Dieu reste toujours souverain de son choix (Galates 1 :15) mais y associe l’Église. Il appartient à celle-ci d’honorer l’appel de Dieu, de mettre à part ( Actes 13 : 1) de laisser partir et d’aider l’envoyé dans la prière (Éphésiens 6 : 19) et au plan matériel.
Pierre Molinengo nous rappelle que pour faire connaître la Parole, il faut l’entendre, pour l’entendre il faut la prêcher, pour la prêcher il faut des envoyés. Prenons notre part dans l’engagement et le soutien de missionnaires. Esaïe 6 :8 « J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi.