Proverbes 11: 24-25 Le cœur de l’homme est très attaché aux biens matériels. De nombreux conflits dans le monde proviennent ou dépendent de la cupidité, c’est-à-dire de la recherche immodérée du gain et des richesses, la passion ardente de la possession, (matérielle, territoriale, voir de posséder d’autres humains!) Des familles se divisent et se déchirent pour des héritages, même dans l’Eglise certains problèmes naissent à cause de ce sentiment !
L’argent est un élément de motivation très important pour l’homme qui pense par ce moyen acquérir la puissance, la gloire, l’indépendance ou assouvir tous ses désirs. Jésus nous demande de nous détacher des biens matériels, une des conditions pour devenir son disciple : « Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple ».(Luc 14 : 33) Voir aussi Marc 10 : 21-25, le jeune homme riche. Il y a dans les chapitres 8 et 9 de 2 Corinthiens l’essentiel de l’enseignement sur la libéralité.
Pierre Molinengo nous enseigne ce principe spirituel : ce que l’on donne est une semence qui portera du fruit Bible en main (pas moins de vingt versets à méditer), c’est une très instructive étude biblique. « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine » (Matthieu 6 : 34).