Matthieu 5 : 38-48 Magnifique sermon du Seigneur, paroles de douceur, d’amour, de paix. Ce sont peut-être les paroles de Jésus les plus connues dans le monde, certains athées même les citent… sans savoir de qui elles proviennent !!!
Mais ce sont aussi des paroles les moins appliquées, elles sont l’idéal, mais personne ne cherche à les comprendre parce qu’elles sont considérées comme inapplicables humainement parlant. Certes, la clef de cet enseignement se trouve au verset 45 : " afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux…". Il est question aussi de la générosité de Dieu pour chacun, sans aucune distinction : "…car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes ".
Dieu attend de nous ce même comportement. qui brise l’étau de la crainte et donne la liberté aux enfants de Dieu. Dans son message, Pierre Molinengo enseigne avec beaucoup de délicatesse une belle leçon d’éducation spirituelle, mais aussi des pistes pratiques pour mettre en adéquation nos propos et nos actes. « Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. (verset 42) : demandons au Seigneur de nous aider à faire avec ceux qui nous entourent, ce "mille de plus". Nous avons un Dieu généreux, montrons-le !