« Salomon se plaça devant l’autel de l’Eternel, en face de toute l’assemblée d’Israël. Il étendit ses mains vers le ciel, et il dit : O Eternel, Dieu d’Israël ! Il n’y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre: tu gardes l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur cœur ! » 1 Rois 8 :22-23.
Elevé par le prophète Nathan, Salomon a appris à aimer et craindre l’Eternel. Il a demandé la sagesse et il a reçu en plus la richesse et la puissance. Dieu donne avec fidélité, en abondance, au-delà de ce que l’on peut attendre. Pierre Molinengo retrace la vie du roi Salomon, il parle de la très belle prière et des supplications, véritable pacte avec Dieu (1 Rois 8 : 27-53).
Mais Dieu avertit : même le temple ne sera pas préservé si Israël se détourne (1 Rois 9 : 3-9) Avertissement très clair à l’égard du peuple de Dieu de tous les temps ! Ce message parle en détail du règne de ce grand roi et aussi de ses mauvais choix.