« Lorsque le roi {David} habita dans sa maison, et que l’Eternel lui eut donné du repos,…..il dit à Nathan le prophète : Vois donc ! j’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite au milieu d’une tente….. Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle l’Eternel…. j’élèverai ta postérité après toi,…. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom,… » 2 Samuel 7 : 1-13
Le Temple est l’œuvre d’amour d’un roi et d’un peuple. Conçu par David sur les directives de Dieu, construit par Salomon, le temple de Jérusalem devait être le lieu de rencontre de Dieu avec son peuple. Voilà quatre siècles que le Tabernacle est déplacé, pillé, dispersé. Le roi David prend conscience que Dieu doit avoir plus qu’une tente. Malgré ses projets suscités par un véritable amour pour l’Eternel, ce travail sera confié à un autre : Salomon.
Pierre Molinengo explique le choix de Dieu et détaille d’une façon remarquable tout le cheminement et le prix payé de cette construction. Il fait aussi le lien spirituel entre cet engagement successif des deux rois et le peuple, avec ce que devraient être l’engagement et le fruit du chrétien pour l’œuvre de Dieu.