Jacques 3 : 1-12 Dieu, « le Verbe », a accordé à l’homme la parole, cette merveilleuse possibilité de communiquer. Nous sommes participants du monde spirituel par le don de la parole. Quel usage faisons-nous de ce don ?
Nous vivons dans une ère d’inflation de paroles ; Les médias nous submergent de paroles stériles, de bavardages et discours futiles. La parole a un pouvoir fantastique : en bien ou en mal « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue …» (Proverbes 18 : 21). « De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction….» (Jacques 3 : 10).
Paroles stériles ou inutiles, paroles de médisance, de calomnie, de malveillance, de haine…mais aussi paroles de réconciliation, de douceur, de restauration, d’encouragement… Pierre Molinengo parle avec beaucoup de gravité du redoutable pouvoir de la parole et des conséquences qu’elles entraînent jusque dans l’éternité. Le Seigneur dit : « Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée ». (Matthieu 12 :36) Esaïe 6:5 « Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures… » consacrons nos lèvres à Dieu et élevons le par la parole qu’il nous a donnée.