Romains 12 : 1-2 « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » L’éthique est ce qui est relatif à la morale.
Les lois qui régissent la morale dans notre société ne sont plus des guides moraux mais s’alignent sur sa mentalité du peuple ; elles n’en sont que l’expression de sa volonté. L’homme, ivre de « liberté », rejette Dieu. ses lois morales, l’éthique Biblique. Nous vivons dans l’ère du post-christianisme. Pierre Molinengo fait un parallèle remarquable entre l’éthique de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Il nous rappelle par de nombreux versets bibliques que Dieu est Saint et qu’il ne souffre pas d’accommodations humaines quant à ses lois et ses ordonnances : « Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu ».(1 Corinthiens 6 : 20) et « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite » (1 Pierre 1 : 15).
Une conférence d’une parfaite actualité.