L'homme sans Dieu est livré à l'arbitraire de ses propres choix, toujours en opposition à la volonté de son créateur. « Choisis par Dieu » : voilà un thème qui a grande importance dans la Bible.
Tout au long de l'Ecriture, nous remarquons que Dieu fait des choix : Abraham, quitte la Mésopotamie pour aller en Palestine ; Moïse pour conduire le peuple juif dans la terre promise ; Israël est le peuple élu (Deutéronome 7 : 6-7) ; Jésus choisit ses disciples (Jean 15 :16) et Saul de Tarse (Actes 9 : 15)!
Mystère divin, ces choix sont le plan et l'histoire d'amour que Dieu veut établir avec sa créature : l'homme est l'objet des soins de Dieu dès avant la fondation du monde (Jean 6 : 37). Comme élus de Dieu, nous devons alors tendre aux caractères de sainteté définis par l'apôtre Paul. Marc Atger analyse ces caractères et il rappelle que par dessus-tout, seul l'Amour, expression même de la nature de Dieu subsistera : « Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection » (Verset 14 - S 21).