Colossiens 2 : 4-7. Dans un monde assoiffé de choses nouvelles, où l'appétit de connaissances propulse l'homme dans des recherches effrénées, la séduction sous toutes ses formes (sciences, religions, doctrines, théories!) veut nous détourner de la splendeur et de la gloire de Jésus-Christ ; plus encore, la séduction s'infiltre dans l'Eglise.
Dès le début de l'ère chrétienne, certains affirmaient déjà que des « médiateurs » étaient nécessaires pour avoir une relation avec Dieu. La gloire, l'orgueil, les honneurs, l'argent, l'esprit de domination!voilà autant de motivations pour s'approprier ce qui revient à Jésus seul. Ne pas connaître Jésus, c'est ne pas connaître le véritable secret de l'univers : Jésus est la clef de la connaissance : « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui » (Colossiens 1:16).
Marc Atger nous rappelle que Dieu aime l'ordre, l'obéissance, la reconnaissance, l'amour et la fidélité à sa Parole, autant de critères qui favorisent la cohésion au sein de l'Eglise. Il nous propose aussi une image très pertinente de Jésus et du chrétien : celui-ci, tel un alpiniste engagé sur une paroi vertigineuse, celle de la vie dans ce monde, se doit de placer ses mains et ses pieds dans les empreintes de Jésus, Premier de cordée, et ainsi solidement arrimé à la corde de la foi, il arrivera victorieux au sommet.