Mathieu 21 : 1-17 - Alors que les gens simples, les pauvres, les petits s'émerveillent, accueillent et accompagnent Jésus par des cris de joie; les puissants, les riches, pleins de colère et de fureur, s'indignent de ce qu'Il " bouscule l'ordre établi ". Face au message de Jésus, l'humanité n'est pas indifférente et réagit encore de la sorte.
Au travers de ce texte Marc Atger montre trois caractères principaux de Jésus : - Son humilité : Jésus sait que sa mort est proche, il entre à Jérusalem humblement, et affirme par cet acte solennel la nature de son royaume : « mon royaume n'est pas de ce monde! » (Jean 19 :26). Déjà, au début de son ministère, Il se soumet, Lui sans péché, au baptême de Jean-Baptiste ! (Mathieu 18 :36).
Que vivons-nous de la réalité du royaume de Dieu ? - Sa royauté : En entrant dans la ville qui tue ses prophètes, Jésus confesse librement sa royauté en sachant que sur la croix sera inscrit « roi des juifs ». Quelle obéissance accordons-nous à notre Roi ? - Sa divinité : Jésus se manifeste comme Dieu, Il dirige l'histoire afin que s'accomplissent strictement les prophéties des temps anciens (verset 5). Quelles louanges rendons-nous à notre Dieu ?