Jacques 1:2-4 Parce que le monde est difficile, certains chrétiens pensent que la joie ne leur sera réservée que dans le ciel; il faudrait alors accepter et vivre avec la tristesse dans le cœur. Faux : la Bible nous invite à la joie. Jésus homme de douleur priait pour que ses disciples aient sa joie parfaite. « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jean 15:11).
D'autres pensent que les épreuves viennent du diable, qu'il faudrait alors les refuser puisque ne venant pas de Dieu : dans la Bible pourtant, bien des hommes ont accepté d'endurer des épreuves (Hébreux 11: 36-38). En toutes circonstances Dieu est souverain, même si parfois pour un temps, il permet à Satan d'agir. (Job) Dans l'épreuve, le chrétien ne doit être ni soumis, ni révolté mais réagir par la foi. Souvenons-nous que par l'épreuve, le but de Satan est de nous faire pécher par la révolte, le doute, l'abattement alors que Dieu veut nous fortifier dans la patience, la foi, l'obéissance et la confiance.
Attention : ne cherchons pas l'épreuve pour se glorifier, pas plus qu'il ne faut chercher la tentation. L'épreuve parle aussi aux incroyants pour stimuler leur foi et les attirer à Dieu.