Manfred Engeli aborde ici le thème de la relation d’aide à la lumière du Nouveau Testament.
Il commence par une définition inspirée du livre d’Esaïe ch.57 v14-19 et d’Ephésiens ch.2v10 où il s’agit dans la bienveillance de Dieu, d’enlever les obstacles, de frayer un chemin pour l’affligé, en réalisant les œuvres préparées d’avance dans la régénération de l’Esprit-Saint.
Il faut donc entrer premièrement dans le processus de la grâce en se laissant transformer selon la volonté divine avant d’accomplir effectivement la relation d’aide.
Puis il en vient à son but : il n’est pas le bien être de l’homme mais plutôt de mettre les acteurs en état d’accomplir le ministère pour « bâtir le corps de Christ ».
Il nous faut finalement être un canal où l’amour de Dieu peut se déverser, puis savoir s’effacer pour permettre à la personne aidée d’avoir une relation directe et entière avec son créateur.
C’est une collaboration à la sanctification (œuvre de l’esprit) qui nécessite un appel spécifique.