Au cours d'une intervention au temple Saint-Gervais de Genève dans les années 60, André Trocmé prononçait ce discours sur l'unité chrétienne. Merci à Daniel J. Pour la mise à disposition de cet enregistrement.
Transcription écrite de l’audio :
Mes frères et sœurs, si nous écoutons la voix du prophète Michée, l’unité des nations est pour demain. Car le jour est proche où les peuples de la terre seront rassemblés autour du seul vrai Dieu dans un même culte et dans une même obéissance à Jérusalem.
Si nous écoutons la voix de Justin Martyr, chrétien converti vers l’âge de 30 ans et qui fût l’un des grands apologistes de l’Évangile au IIè siècle, la prophétie de Michée est déjà réalisée.
L’amour qui régnait entre les chrétiens à l’époque de Justin Martyr, était d’un tel ordre, qu’il n’y avait aucune hésitation dans l’esprit de ces gens que l’Ancien Testament était révolu et que Jésus était réellement venu apporter la paix sur la terre, et que les Chrétiens étaient réellement appelés, par leur exemple, leur foi et le sacrifice de leur vie, à entraîner tout le peuple dans l’unité.
Si nous en croyons les savants atomistes de notre époque (années 60), la prophétie de Michée ne s’accomplira jamais. Parce que l’homme est trop méchant et qu’il est trop bête et qu’il y aura toujours au moment voulu, un fou pour déclencher sur l’humanité le suicide nucléaire.
Mais si nous écoutons la voix de Jésus, nous découvrons que Jésus a prévu les épouvantables tragédies dans le chapitre 24 de Matthieu. Que Jésus a prédit qu’il y aurait des angoisses, qu’il y aurait des crises terribles déclenchées par l’humanité, les autres d’ordre cosmique… mais que cela n’interromprait pas le projet de Dieu !
Et que lorsque tous et toutes ces tragédies auraient achevées de s’accomplir, alors viendra la fin, c’est-à-dire le retour du fils de l’homme. Alors Jésus-Christ sera proclamé souverain définitivement du monde.
Il faut donc que l’Évangile soit prêché dans le monde entier. Pour que l’unité se fasse, il faut que l’Évangile soit annoncé. Il sera prêché dans le monde entier et c’est alors que viendra la fin. Et Jésus dit dans cette magnifique prière sacerdotale : « que tous mes disciples soient uns afin que le monde croit que toi Dieu tu m’as envoyé ».
C’est à dire que l’unité chrétienne n’a pas pour but la gloire de l’Église sur la terre, mais la gloire de Dieu. L’unité chrétienne, c’est l’instrument choisi par Dieu afin que finalement le monde accepte Jésus-Christ comme son maître et comme son souverain libérateur.