L'expression « formation spirituelle », nous partage Larry Crabb, est aux Etats-Unis une chose nouvelle qui exprime une demande: c'est la prise de conscience qu'il est possible d'entrer dans une relation meilleure et profonde avec Dieu et les autres.
La formation spirituelle est un processus qui permet d'atteindre une maturité, qui concerne l'ensemble de la communauté et dont chacun est redevable. C'est une vie d'implications dans le cheminement de la foi.
L'objectif est commun à tous: devenir semblable à Christ.
Contrairement à une méthodologie, il s'agit de rentrer dans une dimension irrationnelle, d'être avec l'autre dans la réalité du Saint-Esprit.
Larry Craab fait ensuite part des dangers à considérer la maturité psychologique et la maturité spirituelle comme deux choses distinctes et des conséquences négatives qu'il a souvent observées dans cette fréquente confusion:
« Cela nous a incité à connaître Dieu sans nous connaître nous-mêmes » et a contribué à appauvrir notre joie.
Puis il nous donne quelques conseils et versets pour surmonter les difficultés et approfondir véritablement nos relations selon les écritures.
Il s'agit de trouver le courage à l'exemple de Jean Calvin, qui commence son 'Institution Chrétienne' ainsi: « Pour connaître Dieu, nous devons nous connaître nous-mêmes, et pour nous connaître nous-mêmes, nous devons connaître Dieu. »