Si les chapitres 2 à 7 du livre de Daniel ont été écrit en chaldéens (nous parle du monde), à partir du chapitre 8 à 12 c'est de nouveau l'hébreux qui est utilisé. Le chapitre 8 qui concerne donc le peuple d'Israël, contient de précieuses prophéties confirmant des faits historiques indéniables mais aussi des temps à venir, ceux qui annoncent les 7 années de la domination de l'antichrist puis sa chute brutale sans l’effort d'aucune main...
John Alexander par ses riches explications sur les prophéties du chapitre 8 veut nous sensibiliser sur la piété de Daniel, un exemple et un encouragement pour ceux qui veulent progresser dans l'intimité de Dieu, en 3 points:
Puis le Chapitre 9 (message suivant), nous montre comment Daniel en s'identifiant à son peuple et en s'humiliant, a libéré des paroles de connaissance annoncées directement par l'ange Gabriel. Là encore, John Alexander nous exhorte par l'exemple de cet homme âgé alors de 90 ans, à nous repentir pour la nation (et l'Église) et parvenir enfin à entrevoir les merveilleux desseins de Dieu.