Jérémie est un prophète qui n’a pas froid aux yeux car il annonce ce que Dieu lui dit de dire. Comme il n’a pas que de bonnes choses à dire, il a des ennemis qui vont le mettre au fond d’une citerne. (cf Jérémie 38).
C’est là qu’un inconnu arrive, un eunuque Éthiopien qui ne supporte pas cette nouvelle et va utiliser ses chiffons pour faire des cordes et sortir Jérémie de la citerne.
Timothée Paton nous rappelle que dans notre monde, il y a plein d’endroits où se trouvent encore aujourd’hui des citernes qui contiennent des gens captifs parce qu’ils ne connaissent pas la lumière de la Parole de Dieu.
Jérémie se retrouvait tout seul… comme ces enfants des bidonvilles, ces vieillards seuls en maison de retraite ou ces jeunes livrés à eux-mêmes dans les cités.
Le jour où je décide de me donner pour eux, je trouverai la vraie liberté. Et si j’ai l’impression de ne rien avoir entre les mains, de ne pas être capable, de ne servir à rien… alors comme cet Ethiopien, je peux me servir du peu que j’ai pour aller au secours de ceux qui souffrent autour de moi en comptant sur l’aide de Dieu pour faire le reste !
Enregistrement réalisé dans le cadre d'une réunion de jeunesse à Dijon.