Notre pédagogie éducative peut être calquée sur les principes Bibliques. Alfred Kuen, à partir de l’épitre de Paul aux Ephésiens (Ch 4 : 7 à 16), en décrit 4 principaux :
Définir le but de l’éducation de l’enfant (ou de l’apprenant) : arriver à l’état d’homme fait… pour ne pas être entraîné à tout vent de doctrine… ce qu’il devra être, ce qu’il devra savoir, ce qu’il devra savoir-faire.
L’éducateur est plus que sa méthode : savoir que nous agissons bien plus par ce que nous sommes que par les connaissances que nous transmettons.
Prendre conscience que nous ne sommes qu’un éducateur parmi beaucoup d’autres ! Pour former sa personnalité l’enfant a besoin d’éducateurs variés, chacun répondant à un besoin particulier : père, mère, frères et sœurs, instituteurs, professeurs, moniteurs d’activités sportives, chrétiennes… chacun aura une influence et apportera sa pierre à la construction de la personnalité de l’enfant.
But final de l’éducation : rendre apte à accomplir l’œuvre de Dieu.
Série de 9 études sur les chapitres 12 à 14 et 19 de Genèse, dispensées lors d'un camp de familles.
Afin de ne pas tomber dans le découragement, il faut...
Lire l'Ancien Testament peut paraître des fois un peu hermétique, ou hors du temps. Le professeur Émile Nicole y trouve une pédagogie de Dieu pour la vie...
Vous proposer la Bible en version audio, voilà le but de cette catégorie: ici le quatrième chapitre de l'épître aux Ephésiens. L'apôtre Paul parle dans...