La jeune église du premier siècle n’avait ni cathédrales, ni chaires, ni baptistères, mais elle avait les maisons de ses membres et leurs tables. Nous lisons sous la plume de Luc que les disciples de Christ se réunissaient “chaque jour, au temple et dans les maisons, et ne cessaient d'enseigner et d'annoncer la bonne nouvelle du Christ, Jésus” (Ac 5. 42).
Pas étonnant que les responsables d’église aient eu à prouver leur valeur en faisant preuve de certaines qualités. En particulier “Il doit bien recevoir les gens qui viennent chez lui.” (1 Tm 3. 2). C’est là que se dévoile le génie du plan de Dieu pour la propagation de l’Evangile. Les chrétiens de la première génération venaient tous d’horizons et de cultures très différentes. Au moins quinze nationalités étaient présentes le jour de la Pentecôte.
Les hommes et les femmes, les maîtres et les esclaves, les Juifs et les non-Juifs se retrouvaient tous ensemble pour entrer dans la présence de Christ. Nos églises reflètent-elles cela aujourd’hui ?
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".