2017 marquait le 500e anniversaire de la Réforme de Luther, lancée en 1517 depuis Wittemberg en Saxe. C’était l’occasion pour l’assemblée du Désert de faire retour sur ce bouleversement majeur dans l’histoire du christianisme qu’a provoqué le mouvement de Luther en quelques années : de lui sont issues des confessions chrétiennes plurielles, des guerres de religion, mais aussi la possibilité du choix religieux, de la dissidence. L’occasion d’entendre et de comprendre les mots nouveaux, ou les sens nouveaux, de Luther devenus les marqueurs de la Réforme protestante : l’Évangile ou la parole de Dieu dans l’Écriture, la foi comme confiance dans la promesse du salut gratuit, l’Église comme l’assemblée des croyants, la conscience face aux autorités traditionnelles, la liberté aux multiples résonances.
Le culte était présidé par Jean-François BREYNE, pasteur de l’Eglise protestante unie de France, paroisse luthérienne Saint-Jean à Paris.
L’après-midi, on pouvait entendre les allocutions historiques des professeurs Marc LIENHARD, de l’Université de Strasbourg, et Thomas MAISSEN, directeur de l’Institut historique allemand (Paris). Le message final était donné par le pasteur François CLAVAIROLY, président de la Fédération protestante de France. C'est cet enregistrement que vous pouvez écouter ici.
L'ensemble de la journée a été enregistré, vous pouvez commander les 2 cd en renvoyant le bon de commande (à télécharger ici) avec votre règlement.