La première apparition de Satan dans la Bible nous renseigne sur ses tactiques de tromperie. Encouragée par le serpent, Eve ne sut résister à la tentation de s’emparer du fruit défendu. Elle en mangea et en donna à Adam. Comment Satan parvint-il à ses fins ? Tout d’abord, il sema le doute dans l’esprit de la femme en remettant en question les paroles de Dieu : “Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?”(Gn 3. 1).
Avec cette question, Satan sous-entend que, peut-être, Eve n’a pas bien compris les paroles de Dieu. Puis il continue en déformant Ses paroles et en ajoutant son propre commentaire: “Vous ne mourrez pas du tout ! Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal” (Gn 3.4-5).
Ce faisant, il suggérait à Eve que Dieu leur avait caché un secret fulgurant, capable de les rendre semblables à Lui. Une leçon en discernement se dégage de cette histoire : quand Satan commence à instiller le doute dans notre esprit concernant la parole de Dieu, soyons sur nos gardes...
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".