David écrit dans le psaume 14 : “Les gens stupides disent dans leur coeur : Dieu n'a aucun pouvoir ! Ces gens-là sont corrompus; ils font des choses horribles...” Il avait rencontré l’un de ces hommes : il s’appelait Nabal ( Lisez 1 S 25. 2-3). Or son nom est aussi le mot “stupide” dans le psaume 14 ! Ce dernier croyait-il en Dieu ? Sans aucun doute. Aujourd’hui, nous appelons athées les hommes qui nient l’existence de Dieu, mais cette idée n’aurait probablement pas effleuré l’esprit des contemporains de David.
Remarquez que Nabal n’était pas stupide non plus au point d’ignorer qui était David. Il déclare avec arrogance: “ Qui est David ? Qui est ce fils de Jessé ? Aujourd'hui, il y a beaucoup d'esclaves qui fuient leur maître...” (v. 10), prouvant ainsi qu’il était au courant des problèmes encourus par David depuis sa fuite loin du roi Saül. Mais il était stupide en rejetant l’autorité de David. Dieu avait oint David comme futur roi d’Israël, par l’intermédiaire de Samuel.
Nabal n’aurait-il pas dû plutôt se ranger du côté de David au lieu de le mépriser? Il y a là une importante leçon pour nous aujourd’hui. N’imitons pas Nabal en “méprisant” l’autorité divine.
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".