On vit dans l’âge de l’information. Selon une étude Google, il existerait près de 130 millions de livres. 2 millions de livres sont publiés par an, selon l’UNESCO. Depuis 2014, il y a plus d’un milliard de sites web. Si quelqu’un voulait lire tout ce qu’il y a sur internet, 24h/24h et 7j/7, cela prendrait 57 000 ans. A 10 min par jour, cela prendrait près de 9 millions d’années.
Il y a tellement de sujets qui sont étudiés, recherchés, approfondis. Notre monde est saturé d’informations. A travers Facebook, nous avons accès à la vie privée d’un quart des habitants de notre planète.
Ce n’est pas étonnant qu’avec toutes ces informations, notre génération soit confuse. Avec autant de perspectives, d’opinions variées et contradictoires, de quoi peut-on être vraiment certains. Il existe une chose cependant qui reste indéniable depuis 2000 ans. « Tous connaitront que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns les autres » (Jean 13.35).
Certaines versions disent « connaitront » d’autres « reconnaitront ». Le grec ginosko est un verbe qui signifie de connaitre par l’expérience, par l’observation. C’est une connaissance certaine. C’est une promesse incroyablement importante pour notre génération. Peu importe à quel point notre génération peut être confuse, Jésus nous fait une promesse : tous nous reconnaitrons comme ses disciples si nous nous aimons les uns les autres, comme lui nous aimé.
Beaucoup de religions et de philosophies prônent « l’amour ». Mais il n’y qu’un Maitre qui s’est abaissé pour laver les pieds de ses disciples.
Notre monde est un peu comme un orchestre où des centaines d’instruments jouent en même temps. Au-dessus de cette cacophonie, il y a une trompette dont le son résonne toujours de manière mélodieuse. C’est la trompette de l’amour de Dieu. Peu importe les dissonances qui nous entourent, peu importe à quel point certains jouent fort et essaient de s’imposer, quand l’amour de Dieu souffle dans son instrument, le monde entier entend sa beauté.
Si aujourd’hui vous êtes un disciple de Christ, vous possédez cet instrument. Jésus nous donne le mode d’emploi en Jean 13, 31-38. Il nous donne 3 leçons de musique, pour nous aider à ce que notre vie soit un instrument mélodieux pour Dieu et pour notre monde et Philippe Viguier nous en parle ici.