Si on vous disait aujourd’hui que vous n’aviez plus que 24 heures à vivre, que feriez-vous? Manger un bon repas ? Ouvrir votre meilleure bouteille ? Vivre une aventure folle ?
Probablement, si vous n’aviez que 24h à vivre, vous aimeriez quelles comptent. Les investir dans des choses satisfaisantes ou importantes.
La mort est assez humiliante en soi, la dernière chose que nous souhaiterions serait de ne pas faire valoir notre dignité dans ces derniers instants.
Dans la Bible, le chapitre 13 de l’Évangile de Jean nous présente Jésus qui va mourir dans moins de 24h. Lui, le Créateur du monde, le Fils de Dieu, le Saint des saints, le Messie promis, l’espoir des nations, va être crucifié. Et que fait-il avant de mourir ? Il lave les pieds crasseux de ses disciples.
C’est un des passages les plus choquants et les plus tendres du Nouveau Testament. Jésus va faire preuve d’un amour qui dépasse notre compréhension. L’amour humble. Un amour qui surprend, qui inspire, qui réconforte.
Philippe Viguier sonde ici 2 sceaux de cet amour humble. 2 sceaux qui sont indispensables pour que nous puissions connaitre comment Dieu nous aime, et comment nous aussi nous pouvons refléter cet amour: