A l’école, a fait remarquer quelqu’un, nous apprenons des leçons puis nous passons une épreuve pour vérifier que nous les avons bien assimilées, tandis qu’à l’école de la vie nous subissons d’abord les épreuves puis nous en tirons les leçons ! Nous rencontrons des difficultés qui nous paraissent souvent incompréhensibles, nous crions à Dieu pour Lui en demander la raison, et nous
luttons contre ce qui nous paraît un “manque de réponse” de Sa part. Job a crié : “Je n’ai rien fait de mal, je suis innocent, pourquoi T’acharnes-Tu sur moi ?” Vous retrouvez-vous dans sa réaction ?
Philip Yancey a écrit : “En général les chrétiens ne savent pas comment interpréter leur souffrance. Si vous parveniez à les mettre au pied du mur, beaucoup admettraient qu’ils considèrent la souffrance comme une erreur divine. Vraiment Il aurait dû trouver un meilleur moyen pour nous avertir des dangers de la vie terrestre !”
Paul en savait quelque chose. Une bonne partie du livre des Actes est un liste des difficultés qu’il rencontra au cours de ses voyages.
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".