Dans une parabole, Jésus raconte qu’un Samaritain rencontra un homme blessé, abandonné sur le bord d’une route. “Il s’approcha, banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui...” (Luc 10.34).
Les deux premiers hommes à avoir vu le blessé gisant dans son sang étaient des professionnels. Leur rôle en temps que prêtre et lévite était de procurer une forme de guérison à ceux qui venaient à eux. On pourrait les comparer de nos jours à un psychiâtre, ou à un médecin, un pasteur, un prêtre.
C’était à eux qu’incombait la responsabilité d’offrir un soutien spécialisé débouchant sur une guérison à court ou moyen terme. Ils ne s’intéressent donc pas au blessé qui ne requiert pas vraiment leur services. Après tout, dirait notre psychiâtre ou notre médecin: “Si vous avez besoin de mon aide, prenez rendez-vous avec ma secrétaire !” L’étranger, le Samaritain, n’est pas un professionnel. Il ne fait que “prendre soin” du blessé...
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".