D’autres détails encourageants émaillent cet épisode de la vie d’Elie. Examinons comment ils peuvent nous encourager aussi dans notre vie. Grâce à l’intervention divine Elie avait de quoi manger et boire sur le bord du Kérith, et de plus se sentait en parfaite sécurité dans ce lieu discret. Il ne semblait pas non plus se plaindre de la solitude. Tout allait bien dans son petit paradis secret.
Mais alors nous lisons : “Au bout d’un certain temps le torrent fut à sec parce qu’il n’avait pas plu dans le pays.” Sans doute Elie avait-il observé la lente diminution du débit du torrent. Imaginez ce qu’il a dû penser : “Comment Dieu peut-il ainsi laisser le torrent tarir ?” “Ne peut-Il pas maintenir le débit de l’eau de manière surnaturelle ?” “Va-t-Il m’abandonner maintenant ?” “En a-t-Il assez de moi ?”
Homme de prière s’il en fut, Elie a dû entrer en conversation intense avec son Dieu. Malgré tout nous pouvons imaginer qu’en attendant la réponse divine il a souffert d’une certaine dose de frustration et de peur assortie de quelques doutes !
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".