Philippe Viguier démarre ici une série : « Vivre l’Eglise ensemble ».
L’apôtre Paul dit en 1 Corinthiens 10, que l’histoire d’Israël nous sert d’exemple pour nous instruire, dans le contexte de l’Eglise. Nous pouvons trouver des applications aux enseignements de l’Ancien Testament pour notre vie personnelle, pour notre travail, notre famille et sur l’Eglise.
Dans Deutéronome 6, les versets 4-12 (à écouter ci-dessous) on trouve la prière la plus importante du Judaïsme, le Shema, commence par ces versets. Shema signifie « écoute », c’est le premier mot du passage.
Lorsque Jésus est questionné sur le plus grand commandement, il commence toujours par citer ces versets. Ils sont extrêmement importants. Ils sont le cœur du message de l’Ancien Testament, et résument aussi parfaitement le cœur du Nouveau Testament.
On y voit la mission de l’homme dans l’œuvre de Dieu en 5 étapes :
Notre croissance spirituelle suit la progression de ces cinq étapes. Une foi qui remet Dieu à sa place produit un amour pour lui, et lorsque des convictions sont établies dans nos cœurs, elles sont partagées jusqu’à ce que notre cœur s’endurcisse et que nous ayons besoin de renouveler notre foi. C’est le cercle de la vie chrétienne.
Cette progression reflète aussi la vie d’une Eglise et sa série de combats à travers le temps.