Néhémie était un juif exilé, mais vivait une vie assez confortable. Il avait fait ce que Dieu avait conseillé aux exilés juifs de faire : s’intégrer parfaitement dans la société où ils avaient été plongés de force (Jérémie 29. 4-12).
Il faisait à présent partie de l’entourage d’Artaxerxès, roi de Perse dont le palais se trouvait à Suse, où il occupait une position privilégiée : il était l’échanson du roi. Ce titre et cette fonction prouvaient qu’il jouissait de l’entière confiance du monarque. Il avait donc rarement l’occasion de se lamenter !
Pourtant ce jour-là il ne peut s’empêcher de pleurer en entendant le rapport que vient de lui présenter l’un de ses frères concernant les dures conditions dans lesquelles vivaient les juifs restés à Jérusalem et ses environs.
Ce "Trésor du jour" est une méditation audio tirée de la brochure trimestrielle "Sa Parole pour Aujourd'hui".