Dans la société, l’homme affiche son identité ou se fait connaître par son apparence physique, sa profession, les moyens matériels dont il dispose…d’une manière générale par "ce qui se voit ". Ne serions nous alors réduits qu’à ce qui est physique ou matériel ?
En Genèse 1/26-27, la Parole de Dieu donne une dimension spirituelle à la créature humaine : "Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance,…. 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme."
S’il y a bien l’homme extérieur, corps physique soumis à toutes les exigences des lois fondamentales de l’univers, il y a aussi en lui l'empreinte divine inaliénable : l’âme et l’esprit qui mettent en relation l’homme à son créateur.
Bibliquement, la mort est d'abord la séparation de l’âme et de l’esprit de la créature d'avec Dieu. Adam vivait physiquement et spirituellement avec Dieu mais après la chute, il est premièrement mort spirituellement. "mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." Genèse 2/17.